Les 10 meilleurs documentaires sur la finance

En ce moment vous avez envie de regarder des documentaires sur la finance ? Que ce soit sur Netflix, internet, ou encore YouTube, il y a de très nombreux documentaires sur la finance que vous allez pouvoir regarder pour vous renseigner ou apprendre de nouvelles choses. Vous allez trouver des documentaires sur Wall Street, sur la city de Londres, et sur d’autres grands systèmes financiers qui brillent à travers le monde entier. Pour vous aider, nous avons décidé de réunir le nom des meilleurs documentaires sur la finance et le trading. Nous avons essayé de faire un choix assez vaste, avec des documentaires sur des personnalités, sur le fonctionnement des systèmes, etc. Il y a des documentaires qui vous montreront les plus beaux côtés de la finance (comme toutes les innovations qui peuvent voir le jour dans le monde de la finance), et d’autres qui vous permettront aussi de voir les pires aspects de ce monde-là (comme la corruption, la drogue, etc.).

Vous allez aussi pouvoir découvrir les secrets de certaines grandes personnalités du monde de la finance, ou encore du monde politique. Vous allez aussi pouvoir découvrir des personnes dont vous ne connaissiez peut-être pas le nom, mais qui pourtant ont une grande importance dans le monde de la finance, et font fonctionner le système à leur guise. Nous allons donc vous présenter les 10 meilleurs documentaires sur le monde de la finance selon nous.

1. BlackRock, ces financiers qui dirigent le monde (reportage Arte)

BlackRock est l’un des plus puissants gestionnaires d’actif du monde entier. Et les grands noms de BlackRock sont très présents dans la vie politique et économique du monde entier. Dans ce reportage, cette omniprésence des grands noms de BlackRock est décryptée et analysée. BlackRock qui a une très grande influence dans le monde de la finance est pourtant bien souvent méconnu du public.

Cela vient du fait que l’entreprise est très discrète. Mais ne vous fiez pas à cela, car l’entreprise est très puissante, avec ses 6 000 milliards de dollars américains, c’est-à-dire deux fois le produit intérieur brut de notre pays. Et cette entreprise étend son pouvoir de plus en plus loin, emportant tout sur son passage. Et si elle fonctionne si bien, c’est parce que les plus grands noms de la finance, et les personnes les plus riches lui confient leur argent. Cette entreprise joue donc dans le monde des grands, sans le moindre doute.

Les plus grandes multinationales sont en affaires avec BlackRock, et l’entreprise fait tout son possible pour que d’autres multinationales acceptent de lui faire confiance et de lui confier son argent et ses fonds.

Par exemple, la société est en affaires avec Apple, Facebook, Microsoft, McDonald’s, etc. Et parmi ses clients, nous retrouvons de nombreuses entreprises du CAC 40. De plus, elle offre aussi ses précieux conseils aux chefs d’État et à leurs ministres, ce qui lui offre donc une place de choix. Ce grand succès est dû aux experts financiers de génie, ainsi qu’aux algorithmes de prévisions conjoncturelles sans égal qu’utilise l’entreprise.

Ainsi, dans ce reportage, vous allez découvrir les coulisses de cette entreprise à plusieurs milliards de dollars, et vous allez en découvrir les rouages et les fonctionnements. C’est un très bon reportage que vous allez facilement pouvoir retrouver sur YouTube.

2. La finance à haute fréquence (reportage Arte)

Le monde de la finance est un monde qui va à toute vitesse. Alors, pour pouvoir rester dans la course et faire partie des meilleurs, il faut avoir la connexion la plus rapide. En effet, la moindre seconde de Gagné peut représenter des millions d’euros dans un monde brassant d’énormes quantités d’argent. Comme le dit l’adage, le temps c’est de l’argent, et c’est d’autant plus vrai dans ce monde. Mais la plupart du temps, ce n’est pas cet aspect du monde de la finance que nous voyons dans les films ou les documentaires. La plupart du temps, la lutte commence entre les ordinateurs. Ce sont les premiers à entrer sur-le-champ de bataille, à l’air du numérique toujours plus puissant, et tout plus rapide. La plupart des transactions se font de manière totalement détachée de la réalité. Tout se fait sur internet, dans un monde numérique, fait de zéro et de un.

Dans ce documentaire, vous allez découvrir ce monde du numérique, et vous verrez un aspect du monde de la finance que vous ne connaissez peut-être pas. Vous apprendre que tout cela a commencé dans les années 70, quand de jeunes physiciens ont commencé à essayer de créer des algorithmes et des calculs leur permettant de prévoir, d’anticiper, et de toucher le gros lot. Petit à petit, les algorithmes et calculs sont devenus de plus en plus sophistiqués, et de plus en plus complexes, permettant de gagner toujours plus de temps. Ensuite, une véritable course s’est lancée, permettant aux gagnants d’obtenir beaucoup d’argent. Vous allez ainsi pouvoir comprendre un peu mieux les rouages du milieu, et comprendrez mieux comment tout cela peut fonctionner.

Vous allez aussi découvrir de nombreux témoignages qui vous permettront de tout comprendre de l’intérieur, et de suivre l’évolution des vies de certaines personnes en plein cœur de la tempête. Si ce documentaire vous intéresse, vous allez pouvoir le trouver sur YouTube.

3. Betting on Zero

Avec ce documentaire, vous allez pouvoir apprendre beaucoup de chose sur la société herbalife qui est une grande entreprise spécialisée dans la production et la distribution de produits nutritionnels. Cette entreprise très connue a un jour été accusée de pratiquer la vente pyramidale. Dans ce documentaire, vous allez découvrir en quoi cette société est l’un des plus gros complots pyramidaux que le monde de la finance ait connus, et vous découvrirez cette histoire.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur cette histoire t si vous souhaitez regarder ce documentaire, sachez qu’il est disponible sur Netflix.

4. Dirt Money

Il s’agit d’un documentaire qui se décompose en plusieurs épisodes. Chacun de cet épisode porte sur une société ou une entreprise corrompue, et vous allez ainsi pouvoir découvrir les histoires les plus sombres de la finance à travers cette petite série. Chaque épisode dure une heure et fonctionne comme un petit documentaire. En tout, six épisodes ont été tournés pour cette série, que vous allez pouvoir découvrir sur Netflix.

5. The China Huslte

Si vous aimez apprendre les pires histoires financières qui ont eu lieu à Wall Street à propos de compagnies chinoises, alors vous allez adorer ce documentaire. Il retrace l’histoire du plus grand cambriolage dont vous avez entendu parler. Vous apprendrez comment et d’après quel processus les banquiers ont choisi de se tourner vers la chine après le krach de 20008. Ce documentaire qui dure environ une heure et demie est disponible sur Netflix.

6. Le documentaire HBO sur Warren Buffet

Warren Buffet est le deuxième homme le plus riche du monde, juste après Bill Gates. C’est l’un des plus grands magnats de la finance, qui a décidé d’accepter de participer à un documentaire, pour permettre à tout le monde d’apprendre son histoire. Il a aussi écrit de nombreux livres pour permettre aux gens d’apprendre des choses sur la manière de devenir riche. Vous apprendrez à travers ce documentaire qu’il n’est pas si différent de vous et moi. Vous découvrirez son grand goût pour les nombres qui lui a pris dès sa plus tendre jeunesse. Vous pourrez suivre son parcours, et voir quelles sont les choses qui lui ont permis d’arriver où il en est aujourd’hui.

Pour en apprendre plus sur l’un des investisseurs les plus influents au monde, vous pouvez vous rendre sur YouTube où le documentaire est disponible.

7. Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Goldman Sachs est une institution qui est l’une des plus grandes sociétés du monde de la finance. Puis, le krach financier est arrivé. Alors que Goldman Sachs était réputée pour être LA banque à laquelle il fallait faire confiance, et comme étant une banque très discrète et étant capable de garder des secrets, elle a finalement été accusée après ce krach d’avoir aider certains pays à masquer leurs pertes, et d’avoir participer à la débâcle de la monnaie de certains pays européens. De plus, la société a aussi été accusée d’avoir plongé ses concurrents vers la faillite.

Dans ce documentaire, vous allez donc en apprendre plus sur cette banque, et vous allez découvrir tous les secrets de cette dernière. Une enquête est menée pour comprendre le rôle de cette banque dans le krach financier de 2008. N’hésitez donc pas à regarder ce documentaire si vous souhaitez en apprendre plus sur cette affaire.

8. En bref

En bref est une série avec des épisodes très courts, d’une vingtaine de minutes seulement, qui traitent de tout un tas de sujet. Et parmi ces épisodes, il y a en a un qui traite de la bourse, et qui aborde très bien le sujet, de manière rapide et efficace pour vous aider à mieux comprendre ce milieu complexe. La série est entièrement disponible sur Netflix.

9. Sauvons le capitalisme

Robert Reich va dans ce documentaire rencontrer des Américains de tous les milieux sociaux pour parler avec eux du monde de l’économie. Il expliquera les décisions prises, et répondra aux différentes questions des habitants. Vous retrouverez ce documentaire sur Netflix.

10. Trump : un rêve américain

Dans ce reportage, vous allez découvrir l’histoire de Donald Trump, racontée par ses connaissances. Vous pourrez ainsi voir la réalisation du rêve américain à travers son histoire. Ce documentaire est disponible sur Netflix.

Pour apprendre des choses, notre sélection des meilleurs livre sur la bourse et la finance peut être intéressante.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos articles sur les meilleurs films sur la finance mais aussi sur les meilleurs séries TV sur la finance et le trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *